Les bénéfices nutritifs du thé

Le thé possède des vertus reconnues depuis des millénaires au point que dans certains pays, asiatiques notamment, boire du thé est devenu une culture et fait partie de l’art de vivre. Aujourd’hui, le thé est la deuxième boisson la plus bue à travers le monde après l’eau ! Certaines personnes ne jurent que par le thé. Cette boisson figure dans leur alimentation quotidienne.

Les bienfaits confirmés du thé

Le thé joue un rôle très important pour la santé. Il est très souvent utilisé à des fins curatives ou pour calmer certains maux. Ses propriétés antioxydants sont reconnues depuis longtemps et des études plus récentes ont affirmé que le thé prévient certains cancers (sein, peau, poumon, estomac et œsophage). D’ailleurs, le thé vert figure parmi les plantes médicinales les plus utilisées dans le monde et le thé noir combat efficacement les infarctus. Le thé diminue également le risque de développer des maladies cardio-vasculaires. Il agit aussi sur la fonction du sang pour l’agrégation des plaquettes et éviter ainsi l’apparition de caillots dans les artères. La consommation du thé aide dans la lutte contre le surpoids et ralentit l’évolution de certaines maladies comme celle de Parkinson et beaucoup d’autres encore. L’on attribue également au thé d’autres vertus comme le fait d’assurer une bonne digestion, de faire baisser l’acidité et les tensions artérielles, de renforcer l’immunité, d’augmenter la performance sportive, etc.

A boire avec modération

Les effets bénéfiques du thé sont considérablement influencés par sa qualité et le mode de préparation. L’on a aussi remarqué qu’une consommation trop importante de thé risque d’inhiber l’absorption intestinale de quelques oligo-éléments, comme le fer à cause des flavonoïdes qu’il contient. Les personnes souffrantes d’anémie par exemple doivent limiter la consommation de thé. Étant donné que le thé comporte de la caféine, les personnes souffrant d’insomnie ne doivent pas trop en consommer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *