Comment organiser un déménagement quand on est seule ?

Vous aimerez déménager moins cher, sans galère et sans l’aide d’un pro alors que vous êtes seule. Rassurez-vous, c’est tout à fait possible ! Il suffit de savoir comment s’y prendre. La règle de base est l’anticipation. Faites votre to-do-list au moins un mois avant le déménagement et procédez étape par étape pour ne pas être prise de court le jour J. Ce jour sera beaucoup moins stressant à vivre.

location garde meuble

Le bon planning

Le mieux est bien sûr de faire le tri le premier weekend. C’est l’occasion tant attendu pour faire enfin ce tri que vous avez longtemps repoussé. Vous pourrez vendre ou donner les vêtements et les livres qui encombrent inutilement votre maison. Le weekend suivant, ce sera le tour des affaires dont vous ne vous servez plus au quotidien, genre vos robots ménagers, vos mobiliers, vos vaisselles…Au troisième weekend, vous emballerez tout ce qui reste mais garderez le strict minimum pour passer la dernière semaine (vêtements, de quoi cuisiner, trousse de toilettes, etc.).

Les bons équipements

Même si vous êtes tentés de récupérer des cartons dénichés ici et là, c’est loin d’être une bonne idée. Ils peuvent lâcher quand on les soulève. Mieux vaut ne pas lésiner sur les moyens pour éviter le drame. On conseille d’acheter un pack de cartons de toutes les tailles, les packs étant moins chers, d’acheter ce qu’il faut en ruban adhésif, en papier bulle, et de louer des matériels comme les diables et les chariots plats pour les chariots plats à roulettes. Cela représente un coût mais pas plus qu’un déménageur professionnel. Vous pourrez acheter des cartons de déménagement et des matériels de déménagement auprès d’Annexx, un des leaders du self-stockage.

La bonne assistance

Il est toujours conseillé de demander l’assistance des amis et de la famille pour vous aider dans l’emballage de vos affaires et de leurs transports. Sinon, il peut être plus sage de demander les conseils des pros sur de questions aussi simples que quels cartons choisir pour ses affaires, comment trouver et quel camion peut assurer le transport, ou comment réussir à faire passer de gros mobiliers dans la cage d’escalier… En plus de vendre des matériels et des cartons de déménagement, la société Annexx peut vous offrir leurs conseils professionnels sur les différentes étapes de votre déménagement et vous recommander des partenaires pour vous accompagner. Il propose aussi des solutions de stockage, en l’occurrence la location de garde-meuble, si vous avez besoin d’un espace supplémentaire pour entreposer vos affaires entre cette période de transition.