Les huiles essentielles, nouvelle lubie des Françaises

L’aromathérapie est une pratique très ancienne qui a conquis de nombreuses femmes à travers des millénaires. Cette méthode est culte dans les spas et les salons de massage. Aujourd’hui, les huiles essentielles sont très tendance : de nombreuses variantes sont disponibles sur le marché. Les femmes, et parfois même les hommes, en sont complètement accros et reconnaissent les vertus de ces essences végétales aux senteurs envoûtantes.

Les propriétés des huiles essentielles

Il existe aujourd’hui une très grande variété d’huiles essentielles qui permettent de soigner plusieurs maux et procurent une sensation de bien-être. Elles présentent de nombreux bienfaits, aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Elles s’avèrent également bien pratiques dans la vie quotidienne, notamment pour éliminer les mauvaises odeurs ou tout simplement pour qu’une chambre sente bon, ou encore pour éloigner les insectes.

Les huiles essentielles trouvent également une place importante dans les soins de beauté (anti acné, anticernes, lutte contre les varices, soin des cheveux, blanchiment les dents…) et pour se relaxer. Antiseptique, antibactérienne, apaisante, analgésique, antivirale…, les huiles essentielles contribuent efficacement à soulager certaines pathologiques. Elles agissent également en guise de prévention de certaines maladies.

L’utilisation des huiles essentielles également très variée selon les maux à soigner, le résultat recherché ou encore les essences utilisées. En effets, certaines huiles sont plus efficaces lorsqu’elles sont appliquées localement, tandis que d’autres le sont lorsqu’elles sont diffusées. Bain, inhalation, shampooing, massage, olfaction… vous avez un large choix quant à l’utilisation.

Quelles sont les contre-indications ?

Malgré ses multiples vertus et en vue de ses nombreuses variétés, l’utilisation des huiles essentielles requiert quelques précautions. Il est important de noter que ces extraits ultra concentrés de plantes sont strictement interdits aux femmes enceintes, sauf sur avis médical pour soigner certains maux. Il en est de même pour les enfants de moins de 3 ans. Il ne faut jamais utiliser l’huile essentielle par voie orale sans l’avis d’un spécialiste en aromathérapie.

Veillez également à ne pas laisser les huiles essentielles à la portée des enfants ou de vos animaux domestiques, car certains peuvent être dangereux pour la santé. Evitez les yeux, les oreilles ainsi que les muqueuses lorsque vous appliquez les huiles essentielles. Avant la première utilisation d’une huile essentielle, testez-la en appliquant une goutte au niveau du coude. Si rien ne se passe au bout de 24h, c’est que vous pouvez l’utiliser sans risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *