Journée en famille : faire de la spéléologie avec les enfants

La spéléologie est devenue en quelques années une activité incontournable en Dordogne. Que vous optiez pour des sorties sportives ou découvertes, vous pouvez compter sur les moniteurs diplômés d’État de la Compagnie Sports Nature pour vous accompagner lors de vos séances de spéléologie, surtout si vous êtes venu avec vos enfants.

La Dordogne, un département aux paysages variés

Des conifères, des prairies, des feuillus, des vallées, des vallons, des collines, des truffières, des falaises, des vignes, des grottes, des gorges et des cours d’eau font de la Dordogne un département aux paysages variés. Il est limitrophe des départements du Lot, du Lot-et-Garonne, de la Gironde, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Corrèze et de la Haute-Vienne. Il fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine, et est considéré comme le troisième département français métropolitain par sa superficie de 9 060 m². Pensez également à visiter ses villes d’art et d’histoire que sont Sarlat, Périgueux et Bergerac. Vous pourrez aussi vous rendre dans ses 10 villages classés Plus beaux villages de France, dont Belvès, Beynac-et-Cazenac, Castelnaud La Chapelle et Domme.

Faire de la spéléologie en famille avec Compagnie Sports Nature

Que vous ayez des enfants à partir de 5 ans ou non, vous pouvez venir en famille à tout moment à la Compagnie Sports Nature pour découvrir la beauté du département de la Dordogne. Créée en 1985, cette base de loisirs vous invite à pratiquer toutes sortes d’activités de pleine nature, notamment le canoë-kayak, l’escalade, le canyoning, le stand up paddle et la spéléologie. Pour vos séances de spéléologie en Dordogne, faites votre choix entre la grotte de Maxange, celle de Lascaux, celle de Grand Roc, celle de Tourtoirac et celle de Rouffignac. Si vous voulez partir à la rencontre d’une véritable « cathédrale de cristal », faites un tour dans le gouffre de Proumeyssac qui est la plus grande cavité aménagée du Périgord. Bien que tous les sites ne soient accessibles que par les personnes qui sachent nager, certains d’entre eux sont en plus de cela réservés aux enfants de plus de 5 ans et de 10 ans. On peut citer la Grotte sèche et la rivière souterraine située entre Lacave et Rocamadour. Des moniteurs professionnels peuvent montrer aux amoureux de la nature et de la spéléologie des rivières souterraines, des tunnels étroits, etc. Peu importe la cavité naturelle que vous allez explorer, n’oubliez pas de porter les chaussures adéquates et pensez à emmener votre maillot de bain cavité. La Compagnie Sports Nature fournit les combinaisons.