Le confort d’un fauteuil crapaud

Les meubles anciens envahissent littéralement les intérieurs de style moderne et contemporain. Les fauteuils anciens tels que les fauteuils crapauds de style Louis XV ou Napoléon III sont par exemple présents dans les living-rooms de certains appartements haussmanniens de la capitale. Mais au-delà de cet engouement esthétique, les familles font beaucoup aussi attention au confort que procurent ces meubles vintage.

Le grand retour du fauteuil crapaud ?

De manière générale, les come-backs sont monnaie courante, que ce soit dans l’univers de la mode, où l’on fait du fait avec des styles des années 70 ou 80 par exemple, ou dans celui de la décoration intérieure. Mais dans tous les cas, le public ne se laisse pas séduire par n’importe quel article de mode, accessoire décoratif ou meuble conçu dans un style « has-been ». En ce qui concerne le fauteuil crapaud ancien, les Français sont surtout séduit pour la touche d’originalité qu’il apporte dans un décor moderne en particulier. En décoration intérieure, chiner des articles, des accessoires ou du mobilier vintage est monnaie courante, histoire de donner à ces produits une « seconde vie ».

Peut-on parler pour autant de « grand » retour ? Cela reste à nuancer, d’autant que les intérieurs français sont avant tout dominés par le style épuré chic, parfois par quelques styles originaux comme le style scandinave ou le style industriel. Mais le succès du fauteuil crapaud s’explique peut-être aussi par le fait qu’il est abordable, étant donné qu’il est facile de dénicher un fauteuil crapaud pas cher, en particulier lors des vide-greniers.

Le confort du fauteuil crapaud, une qualité qui ne date pas d’hier

Pour rappel, ce meuble a fait son apparition dans l’univers de la décoration intérieure au 19ème siècle. La silhouette du fauteuil n’a pas vraiment changé au fil du temps, dans un certain sens : son dossier est généralement enveloppant et sa forme est basse mais large… Déjà au 19ème siècle, le confort est une des principales qualités pour lesquelles les Français tombaient sous le charme des meubles anciens comme les fauteuils crapauds. Les styles Louis XV, Louis XVI ou Napoléon III nous rappellent d’ailleurs que ces meubles étaient particulièrement appréciés dans la « bonne société » d’antan.

Le fauteuil crapaud est non seulement confortable mais il occupe peu de place, une qualité qui en fait un meuble idéal pour un petit appartement, quel que soit le style de la décoration.

Plutôt confortable pour un siège d’appoint

Le fauteuil crapaud est conçu pour être un siège d’appoint, voilà un détail qui a son importance au 19ème siècle comme de nos jours. Disons-le, il perdrait son charme si on en mettant quatre ou cinq dans une même pièce, ou si on en met frénétiquement dans toutes les pièces de la maison. Cela dit, l’aspect décoratif ne prime pas sur le confort. Cette qualité particulière, tant appréciée par le roi Louis-Philippe, tient notamment à l’assise rembourrée du fauteuil crapaud – de nos jours, en particulier dans le cadre d’une réfection, on recommande toujours de mettre de la ouate sur le nouveau tissu avec lequel ou habille le siège. Le dossier enveloppant est l’autre atout pour le confort du fauteuil.