Pourquoi mon sperme est-il transparent ?

La santé sexuelle, c’est un sujet qui préoccupe tout le monde. Pour les hommes en particulier, le fait d’avoir une petite érection chaque matin ne signifie pas qu’ils soient en bonne santé. Le fait de pouvoir éjaculer non plus n’est pas forcément bon signe. Il faut aussi vérifier la qualité du sperme. Ce détail est en effet, un critère qui détermine la fertilité ou l’infertilité. Le sperme normal est jaune ou opalescent. Dans le cas où sa couleur est plutôt transparente, on doit s’inquiéter. Cela signifie un problème.

Caractéristique du sperme de bonne qualité

Le volume du sperme normal à l’éjaculation doit être compris entre 2 et 5 ml. Pour sa concentration en spermatozoïdes, elle est de 40 à 200 millions/ml. Si le volume est inférieur au minimum indiqué, on parle d’hypospermie. Et si la concentration est inférieure à la valeur normale, il s’agit d’une oligospermie. Pour ce qui est de l’environnement du sperme, son environnement normal doit avoir un pH de l’ordre de 7.2 à 8. Il doit être dépourvu de sang ou d’autres substances. En ce qui concerne son odeur, elle doit être nauséabonde, âcre ou encore non forte. L’absence de l’une de ces caractéristiques peut déjà être la raison de la couleur transparente du sperme.

Les raisons fréquentes du sperme transparent

Dans le cas où on a des éjaculations trop tôt (vers 11 / 12 ans), la qualité du sperme n’est pas encore assez satisfaisante. Comme l’appareil génital n’est pas encore vraiment prêt, cela a des impacts visibles sur la couleur du sperme. C’est seulement à partir de 15 ans en moyenne qu’on pourrait vraiment avoir du sperme de bonne qualité. En outre, la fréquence des rapports sexuels pourrait aussi avoir des effets sur la qualité du sperme. Si les éjaculations d’un homme sont trop rapprochées, son organisme peut ne pas avoir assez de temps pour produire des spermes de bonne qualité. Dans ce cas, il peut avoir du sperme transparent. Une abstinence pendant quelques jours permet donc d’avoir ce qu’il faut.

Des problèmes relatifs à la santé

Des fois, le sperme transparent peut aussi être le résultat d’un problème lié à la santé de l’homme concerné. Le taux de testostérone trop bas en est un. Il s’agit d’une hormone produite par les testicules. Pour diverses raisons comme l’obésité, une maladie quelconque etc., la coloration du sperme devient transparente. La prise de produits chimiques peut aussi affecter à la qualité du sperme. Ces derniers peuvent être ceux que l’on retrouve dans les aliments comme les pesticides, ou ceux que l’on retrouve dans l’environnement. Et comme avant dernier facteur qui diminue la qualité du sperme, il y a l’exposition aux ondes. Elles proviennent des matériels et équipements utilisés au quotidien (téléphone portable, wifi et bien d’autres encore.). Le dernier facteur probable est le stress. Il contribue directement à la réduction de la concentration des spermatozoïdes.