Pourquoi utiliser un dentifrice bio ?

Depuis quelques années, les produits bio n’ont cessé de faire rage. Pour des raisons relatives à la santé, l’écologie et bien d’autres encore, l’engouement pour ces derniers ne fait qu’accroître. Si on parle de produits bio dans la salle de bain, cela ne se limite plus au savon, shampoing, coton et crèmes diverses. Désormais, on parle aussi de dentifrice bio. Mais pourquoi doit-on opter pour ce type de produit en particulier ?

Un choix pour la santé et l’environnement

Pour les mêmes raisons que l’on opte pour n’importe quel autre produit bio, choisir un dentifrice bio permet d’écarter les risques pouvant être causés par les substances nuisibles pour la santé ainsi que les composants chimiques. En effet, les dentifrices de synthèse sont pourvus de colorants, de conservateurs et des arômes synthétiques. Le dentifrice bio quant à elle répond aux exigences habituelles des Cosmétiques bio. Il présente un label certifié comme Nature et progrès, BDIH ou Cosmébio. Au moins, il doit être composé de 95% d’ingrédients d’origine biologique ou végétale. Il doit aussi être dépourvu de conservateur chimique de synthèse.

Les composants d’un dentifrice bio

Comme étant déjà dit, ce produit ne doit contenir en majorité que des ingrédients d’origine végétale ou biologique. Habituellement, on le fabrique avec des huiles essentielles, d’extraits aromatiques de plantes ou d’ingrédients particuliers comme l’anis, la racine d’iris, l’amica, le citron, les pépins écrasés et bien d’autres encore. Chacun de ces composants a un rôle principal à jouer. Certains assurent l’haleine parfumée. D’autres donne un effet antiseptique et apaisant. Il y a aussi ceux qui luttent contre les inflammations ou qui préviennent le saignement ou encore qui renforcent les gencives. Comme avec les dentifrices habituels, les dentifrices bios existent aussi avec des arômes de toutes les sortes. Le plus souvent, on retrouve le pépin de pamplemousse, la menthe, la fraise et le thé vert au marché.