Comment cuisiner le salsifis ?

Le salsifis est un légume racine généralement récolté en hiver. Le salsifis noir à la chaire beige est disponible aussi bien dans les marchés locaux que dans les rayons de supermarchés, et son goût affirmé, légèrement amer mais doux et sucré, rappelle celui de l’asperge et se rapproche de l’artichaut. De nombreuses personnes ne savent pas cuisiner ce légume riche en minéraux et en vitamines E, B6 et B1. De plus, il est le plus souvent présenté en boîte, c’est pour cela qu’ils ne sont pas faciles à reconnaître. Voici comment le choisir, le préparer et le cuisiner pour découvrir sa saveur délicate.

Choisir le bon salsifis

Lorsque vous achetez du salsifis, vous serez surement tenté par les plus grands et les plus gros qui semblent plus « remplis ». Erreur, car les ces derniers sont le plus souvent creux ou fibreux à l’intérieur. Choisissez plutôt les tiges plus fines qui sont plus tendres. Vérifiez également que les racines sont bien fermes pour être sûr que le légume est frais.

Préparer le salsifis

Le salsifis n’est pas facile à éplucher. Afin de mieux vous en sortir, lavez-le avant de le tremper pendant une heure environ dans de l’eau froide. Vous verrez qu’il sera plus facile de l’éplucher et de le peler.

Cuisiner le salsifis

Après les avoir épluchés, coupez les salsifis de façon homogène, puis versez-les au fur et à mesure dans un saladier dans lequel se trouve de l’eau vinaigrée ou citronnée. Après quelques minutes, faites-les cuire dans une casserole remplie d’eau salée en ébullition pendant 20 minutes. Après cela, égouttez-les, puis attendez le temps qu’ils refroidissent. Et enfin, faites revenir les tranches de salsifis dans du beurre jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur dorée. Vous pouvez l’assaisonner avec de l’ail haché ou encore du persil à la fin de la cuisson. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *