Et si vous faisiez votre propre pain ?

De nombreuses personnes décident de faire eux-mêmes leur pain pour différentes raisons. La boulangerie trop éloignée, l’envie d’avoir la quantité idéale, pour faire des économies, pour utiliser des ingrédients de qualité, par passion… font partie des motifs qui les poussent à se passer des services du boulanger du coin. Si vous avez décidé de vous y mettre vous aussi, mais que vous avez peur de l’échec (ce qui est normal au début), voici une méthode facile pour faire votre pain sans machine à pain.

Recette de pain à levure de boulangerie sans machine à pain

Le pain à la levure de boulangerie est un grand classique facile et rapide à réaliser. Les ingrédients dot vous aurez besoin pour faire un joli bloc de pain sont :
– 500 g de farine (T45 de préférence) ;
– 30 cl d’eau ;
– 1 cuillère à café de sel ;
– Un sachet de levure de boulanger déshydraté.

Le pétrissage et la poussée

Mélangez la farine, l’eau et le sel et pétrissez-les à la main. Faites reposer l’ensemble pendant 30 minutes avant d’ajouter la levure. C’est la méthode d’autolyse qui consiste à ne pas mettre le sel en contact avec la levure et qui va produire une pâte plus élastique. Vous pouvez commencer le pétrissage à la main dans un saladier pour ensuite projeter la pâte sur le plan de travail. Repliez la pâte sur elle-même et pressez vigoureusement avec la paume de votre main pendant 7 minutes pour qu’elle devienne bien lisse et élastique. Cette étape permet de développer du gluten et de répartir l’air contenu dans la levure de manière plus homogène dans la pâte. Après cela, faites-en une boule, recouvrez avec un linge propre et laissez reposer pendant 2 à 3 heures à une température ambiante. Pendant ce délai, la pâte doublera de volume.

Le façonnage et la cuisson

Après la poussée de la pâte durant ce temps de pause, récupérez-la délicatement de manière à ne pas la déchirer. Appuyez ensuite votre poing dessus pour faire sortir l’air à l’intérieur. Lorsque la pâte est aplatie, vous pouvez la rembourrer avec quelques ingrédients si vous le souhaitez (noix, olives, fines herbes…) ou la laisser nature. C’est également à ce moment que vous allez donner la forme choisie à la pâte : boule, baguette, couronne, tresse… Pour finaliser la préparation, saupoudrez avec de la farine et n’oubliez pas de mettre quelques entailles à l’aide d’un couteau. Pendant que vous chauffez le four à 200/220°C, placez un torchon sec sur le pain pour le faire reposer une dernière fois pendant quelques minutes. Placez une lèchefrite remplie d’eau au niveau plus bas du four et placez la pâte à mi-hauteur. Le temps de cuisson nécessaire est de 30 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *