Comment parvenir au zéro déchet dans la maison ?

Si vous souhaitez faire du bien à votre santé, pour la planète et faire des économies, la solution réside peut-être dans de petites habitudes à prendre au quotidien dans votre maison. Vous vous demandez comment allier la beauté, l’écologie et les économies ? Voyons comment arriver au zéro déchet dans la maison.

Exemple de la salle de bain, on fait le tri

Pour bien commencer, il faut inspecter votre salle de bain, afin d’identifier les produits que vous vous servez régulièrement et ceux qui vous sont en réalité inutiles. Procédez au jour le jour, en mettant de côté les produits dont vous vous servez quotidiennement et rangez dans un carton les produits inutiles. Après un mois de pratique, vous aurez identifiée les articles qui vous sont utiles, mais qu’il vous faudra remplacer.

Trouver l’équivalence en bio et écolo

Au lieu d’utiliser du gel douche avec un emballage plastique pourquoi ne pas le remplacer par la qualité des savons solides biologiques, qui vous assureront la même efficacité de nettoyage de la peau, sans aucun produit chimique ni de déchet néfaste pour l’environnement.

Pour vous démaquiller ou pour hydrater la peau, avez-vous déjà songé à utiliser de l’huile d’olive. Cette huile est en effet une parfaite remplaçante des démaquillants et autres crèmes pour le visage ou le corps.

Pour trouver d’autres substituts à vos produits de beauté du quotidien mais en version écologique et zéro déchet, vous pouvez consulter le site Jolie Planète. Il regorge de solutions écologiques que ce soit pour la salle de bain, la cuisine et les produits d’entretiens au quotidien.

L’avènement du zéro déchet

Il est important que chacun de nous prenions conscience que de petits gestes au quotidien pourrait améliorer les choses pour l’avenir de la planète. Ainsi en refusant d’utiliser certains déchets indésirables tels que des couverts en plastiques, les sur emballages et emballages inutiles vous contribuerez au zéro déchet. En réduisant vos achats et en vous limitant seulement à l’essentiel, vous participez à entretenir un monde plus propre.

En réutilisant les produits que vous possédez déjà tels que vos vêtements, au lieu de les jeter parce qu’ils ne sont plus à la mode, customisez les. Ne jetez plus vos anciennes bouteilles en plastique, servez-vous-en pour y stocker l’eau du robinet ou pour congeler vos soupes maisons. Ne jetez plus à la poubelle vos déchets de cuisines tels que les épluchures, les coquilles d’œuf ou les restes alimentaires. La solution réside dans le compostage, ainsi après quelques mois d’attente vous aurez du compost pour alimenter votre futur potager.