Les bienfaits du baume du tigre

Le baume du tigre est un produit en vente libre qui prétend soulager temporairement les douleurs musculaires mineures, les douleurs et les tensions. Il le fait en engourdissant la peau, agissant ainsi comme un analgésique naturel.

Dans cet article, découvrez les utilisations du baume du tigre, ses ingrédients actifs et ses effets secondaires éventuels.

Baume du tigre : Quèsaco ?

Le baume du tigre contient plusieurs ingrédients actifs et inactifs.

Les ingrédients actifs contenus dans une formule de baume du tigre incluent :

  • 15% de salicylate de méthyle, qui peut agir comme analgésique et engourdir la peau.
  • 5% de menthol, ce qui peut aider à limiter les vaisseaux sanguins, à réduire l’inflammation et à provoquer une sensation de refroidissement thérapeutique.
  • 3% de camphre, ce qui peut améliorer la circulation et refroidir ou réchauffer la peau.

Certains types de baume du tigre contiennent d’autres ingrédients actifs ou huiles essentielles, dont :

  • L’huile de menthe
  • L’huile de cassia
  • L’huile de girofle
  • L’huile de cajeput
  • L’huile de gaulthérie
  • L’huile d’eucalyptus

Utilisations et bienfaits

Les chercheurs se sont basés sur les ingrédients actifs du baume pour trouver la preuve de ses bienfaits :

      1. Douleurs et tensions

Les ingrédients du baume, tels que le camphre, augmentent le flux sanguin vers la surface de la peau, créant une sensation de chaleur qui peut distraire de la douleur et de la raideur.
Le camphre et le menthol peuvent également améliorer la circulation sanguine vers les muscles, accélérant potentiellement le temps de guérison et réduisant l’inflammation.

      1. Céphalées

Les auteurs d’une étude de 1996 ont constaté que l’application d’un baume du tigre sur le front était plus efficace pour soulager les céphalées de tension qu’un placebo. Il était presque aussi efficace que la prise d’acétaminophène (Tylenol).
Bien que les études médicales actuelles sur les autres remèdes contre les maux de tête continuent de citer cette étude, des recherches plus récentes sont nécessaires.

      1. Rhume et congestion

Le baume du tigre contient des ingrédients qui peuvent aider à soulager la congestion des sinus et de la poitrine. Certains sont utilisés depuis des siècles dans les huiles, les pommades et les inhalants pour soulager la congestion due au rhume et aux allergies.
Le camphre agit comme un expectorant léger, un décongestionnant nasal et un antitussif. Le menthol peut aider à calmer les voies nasales irritées, aidant ainsi à soulager les nez bouchés.

      1. Douleurs du dos

Les gens utilisent fréquemment le baume du tigre pour soulager les maux de dos, en particulier ceux du bas du dos.
Certains utilisent certains ingrédients du baume du tigre avant ou après avoir reçu un traitement alternatif pour le mal de dos, notamment le traitement par Gua Sha.

Dans une étude de 2012, 18 personnes ayant eu une douleur au dos non spécifique pendant plus de 5 jours consécutifs se sont vues appliquer une crème sur la région avant de recevoir un traitement par Gua Sha. La crème contenait du camphre et du menthol.
Les participants ont signalé une réduction de la douleur et une amélioration de leur santé, mais des recherches supplémentaires seront nécessaires pour déterminer si les ingrédients actifs ont augmenté l’efficacité de la thérapie.