Comment appréhender la naissance de jumeaux ?

Vous avez été doublement surpris en apprenant que vous attendez des jumeaux ? Cette grande nouvelle procure à la fois joie immense et angoisse. Après s’être remis des vives émotions en voyant ces deux cœurs battre en harmonie, il faut commencer à tout préparer. Voici quelques conseils pour vivre votre grossesse plus sereinement et mieux anticiper l’arrivée de votre paire de petits trésors.

Se préparer pour accueillir des jumeaux

Attendre des jumeaux nécessite un peu plus de préparation par rapport au fait d’attendre un seul bébé. Déjà que l’attente d’un seul bébé engendre des modifications au niveau du corps, des émotions dupliquées et une nécessité de réinventer le quotidien, en attendre deux est tout un chamboulement. Le plus important avant l’arrivée de vos jumeaux, c’est de vous reposer au maximum. Il faut bien recharger vos batteries afin de mieux gérer les nuits courtes et l’emploi du temps surchargé qui vous attendent.

Il faudrait aussi surveiller votre budget, car évidemment, vos dépenses seront deux fois plus élevées : couches, vêtements, biberons… Pensez par exemple à louer des matériels ou à emprunter ceux de vos proches qui se feront également une joie de vous donner les vêtements que leur bébé ne porte plus par exemple. Il existe aussi des associations spécialisées qui proposent de l’aide à domicile pour les parents de jumeaux. Renseignez-vous auprès de la protection maternelle et infantile ou à la Caf. Le plus important, c’est de discuter avec les autres parents de jumeaux pour avoir quelques conseils.

S’organiser

Dans cette situation, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : l’organisation. Il faut tout planifier à l’avance et gérer les choses en fonction de vos disponibilités, des équipements que vous avez ou aurez en votre possession ainsi que vos possibilités financières. Trouvez des moyens de gagner le maximum de temps dans tout ce que vous ferez. Etre parents de jumeaux réveille en effet la créativité et suscite l’imagination.

Sachez aussi qu’il est tout à fait possible d’allaiter des jumeaux. Beaucoup de parents n’éprouvent aucune difficulté à allaiter les deux bébés simultanément avant la diversification alimentaire. Pour cela, il faudrait bien vous renseigner et suivre de près l’évolution du poids des bébés.

Aménagez votre maison de manière à ce que tout soit en ordre et pour plus de praticité : utilisez des codes couleurs pour les vêtements, optimisez l’espace de rangement, renforcez la sécurisation…

N’hésitez pas à demander de l’aide. Même si cela semble un peu plus difficile et éprouvant, profitez-en au maximum, car vos moments de bonheur seront doublés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *