Bola de grossesse : Comment le choisir ?

Le bola de grossesse, ce petit bijou traditionnel indonésien, gagne à être connu en France. On lui prête des vertus apaisantes pour l’enfant dans le ventre de sa maman. Le bola est d’ailleurs toujours utilisé après la naissance de l’enfant. En effet, le son qu’émet le pendentif est déjà familier au bébé, lequel aura été bercé par cette douce mélodie généralement à partir du cinquième mois de grossesse.
Avant de parler des critères à prendre en compte pour le choix du bola de grossesse, on fera un point sur les principales motivations des femmes enceintes à propos de ce pendentif

Pourquoi le bola fait-il fureur chez les femmes françaises ?

On ne sait pas précisément quand les femmes françaises ont entendu parler pour la première fois du bola de grossesse. Mais il est certain que les premières à l’avoir utilisé ont été séduites par les vertus apaisantes du tintement sonore du bijou traditionnel indonésien. La mélodie du bijou permet de calmer l’enfant, mais aussi pour la future maman de communiquer avec lui. En effet, les femmes racontent leur expérience sur les forums ou les réseaux sociaux. Le bébé se familiarise de plus en plus avant le tintement sonore du pendentif. Reconnaissant le bruit, l’enfant réagit à chaque fois que sa mère fait rebondir le bijou sur son ventre.
Accessoirement, le bola est aussi un bijou de maternité. Pour certaines femmes, cette dimension symbolique prime sur la vertu apaisante que l’on prête au pendentif indonésien. Porter le bijou est une affirmation de leur affection pour le bébé. Quoi qu’il en soit, les futures mamans admettent pratiquement toutes que le tintement sonore est un moyen de communiquer avec l’enfant.

Comment choisir le bola de grossesse ?

La plupart des femmes enceintes choisissent le pendentif en fonction de la matière. Les modèles les plus prisés sont les bolas en argent 925, les bolas plaqué or jaune ainsi que les bolas plaqué or rose. Le choix de la matière relève des préférences personnelles de chaque femme.
Mais entrons dans le détail de la composition des bolas. Les modèles en argent 925 sont dotés d’un grelot intérieur (visible ou non). Celui-ci est généralement en cuivre ou en laiton. Pour certaines collections, le grelot est aussi en argent.
Les bolas or jaune sont en fait des pendentifs en argent 925, sur lesquels de l’or jaune (22 carats) est plaqué. Le même procédé est utilisé pour façonner le bola or rose. De l’or rose (18 carats) est plaqué sur un pendentif en argent 925.