Comment ne pas péter un câble pour ses premières vacances de maman solo ?

Pour votre entourage, c’est sûr, vous êtes la meilleure des mamans. La plus belle, la plus forte, la plus courageuse, la plus débrouillarde, la plus douce, et les qualificatifs ne manqueraient pas si on voulait encore allonger la liste. Pour vous, c’est plus compliqué. Il n’y a que vous et votre enfant, vos doutes, vos peurs et votre amour. Partir seule en vacances avec votre progéniture, ça vous fait flipper. Flipper grave, même. Mais vous êtes débrouillarde, et ces vacances sont le moment idéal pour tisser des liens forts avec votre enfant !

Règle n°1 : on adopte le slow-life (un peu)

Pour les premières vacances en maman solo, on a peur d’être nostalgique et de ne pas en faire assez, ou de ne pas faire assez bien. Ce n’est pas le voyage en lui-même qui comblera l’enfant, mais la qualité du temps passé avec lui. Même si vous ne partez pas, vous avez la possibilité de ralentir votre rythme de vie. Prendre le temps d’un petit-déjeuner où on apprend à l’enfant à beurrer ses tartines, se promener dans un parc sans regarder sa montre ni son portable… En partant seule, vous ferez les choses à votre rythme, au feeling. Rien qu’avec ça, vous devriez vous sentir bien plus reposée qu’auparavant.

Règle n°2 : on planifie la veille

Si vous avez la chance de partir en vacances,  c’est le moment de construire de nouveaux souvenirs en dehors du lieu de vie quotidien. Souvent, les endroits de villégiature proposent une offre riche d’activités culturelles, sportives et touristiques. Quand votre enfant dort, listez toutes celles qui vous plairaient. Sélectionnez celles que vous voudriez faire le lendemain. Puis, pour ne pas avoir à courir le matin (slow-life, vous vous souvenez ?!), sortez vos vêtements et ceux de l’enfant. Préparez la table pour le petit-déjeuner. Maintenant, prenez du temps pour vous ; lecture, film, un p’tit tour rapide sur les réseaux sociaux (rapide, je préfère répéter, au cas où…!), bain moussant ou même, soyons folle, une bonne nuit de huit heures de sommeil…!