Le Morbihan, une belle destination à découvrir en famille

Pour les habitués, le Morbihan est une destination de vacances qui n’est plus à présenter. Pour les autres, ce département situé en Bretagne sud, où l’on trouve le célèbre Golfe du Morbihan est peut être une belle destination à découvrir. Dans tous les cas, ses décors naturels somptueux, ses plages idylliques baignées par l’Atlantique, son patrimoine et son microclimat sont autant de bonnes raisons pour venir et revenir. Il promet mille et une découvertes pour toute la famille et propose des activités pour tous les goûts.

Que voir et que faire dans Le Morbihan ?

Le Morbihan est assurément est un lieu touristique incontournable pour les amateurs d’art et d’histoire, les amoureux des plages, de la nature et de gastronomie. Il y a la ville de Carnac, célèbre dans le monde entier pour ces alignements de menhirs mégalithiques, vieux de 6000 ans mais aussi son musée dédié à préhistoire, son musée des Thoniers consacré à l’histoire et la vie des marins, ses plages idéales pour le kite-surf et le char à voile et ses nombreux loisirs familiaux. Concarneau est aussi une autre ville incontournable. Grâce à sa ville close qui peut être découverte en train, son Musée de la Pêche, ses halles, ses conserveries artisanales, et ses paysages époustouflants sur la baie de Concarneau, elle offre aussi un large panel de sites et de sorties à découvrir. D’autres villes méritent d’être des mentions spéciales comme Pont Aven, l’inspiration de Paul Gauguin, surnommé Cité des Peintres et riche en patrimoine historique ; Quiberon, abritant aussi des menhirs et un port sardinier et prisée pour ses paysages idylliques et la pratique de randonnées, de surf, kayak de mer, pêche à pied ; ou encore Vannes, dont la vieille ville est ceinturée de remparts, et comptant des musées, des jardins, des plages idéals pour sortir en famille.
Pour encore plus d’idées de visites en Morbihan, vous pouvez explorer le Golfe du Morbihan et ces magnifiques îles. L’Ile de Groix est parmi les plus visitées. On y trouve le phare de Pen-Men, des plages idylliques pour faire de la voile, des sentiers de randonnées, des paysages de carte postale, des superbes endroits pour pique-niquer…. Vous pouvez par exemple y aller depuis Lorient, une autre ville Morbihan au patrimoine remarquable, accueillant le Festival Interceltique. L’île d’Arz est aussi très agréable à visiter.

camping dans le morbihan

Où dormir en Morbihan ?

Le Morbihan offre un large choix d’hébergements pour l’accueil des vacanciers et des touristes. Des gîtes, des chambres d’hôtes, des hôtels mais aussi des résidences de vacances, des hôtels plein air… Mais le plus adaptés aux familles reste sans doute les campings, très nombreux dans la région. Ces structures familiales séduisent par leurs convivialités et leurs prestations très variées, permettant à tout le monde de profiter des vacances. On trouve généralement des hébergements confortables et indépendants à destination des familles, des groupes, couples… en plus des emplacements plein air consacrés aux tentes, camping-cars et caravanes. Des activités et des structures spécialement conçues pour répondre aux demandes du plus grand nombre font également partie des points forts de ces établissements.

Camping Pen Palud avec piscine dans le Morbihan

Si vous cherchez un camping bien situé pour découvrir le Morbihan, vous pourrez découvrir le camping le Pen Palud. Situé à Ploemeur, face à l’Ile de Groix et près de Lorient, ce camping est séparé de la très belle plage de Govelins de Saint Gildas de Rhuys par une distance de 150 m. Il vous permet de profiter des plages et des sports nautiques et constitue un camp de base idéal pour faire du tourisme dans le coin. Il propose des hébergements meublés et équipés pour 2 à 6 personnes dont des mobil-homes PMR. Ces locations offrent tout le confort nécessaire. Il loue aussi de jolis emplacements engazonnés, spacieux et dotés de toutes les commodités pour les amoureux du camping traditionnel, en tente, en camping-car et en caravane. Si vous cherchez aussi un camping Morbihan avec piscine, le Pen Palud est aussi tout indiqué. Le camping 3 étoiles est équipé de parc aquatique avec piscine couverte et chauffée, piscine plein air et toboggans, d’aires de jeux, terrain multi-sport couvert, espace de fitness en plein air, boulodrome… Au Pen Palud, des services comme un espace restauration, une laverie, location de vélos, épicerie, wifi, club enfants… ainsi que des animations familiales : spectacles, DJ, concerts, jeux de sociétés, tournois sportifs… vous sont proposés. Voilà pourquoi c’est un très bon choix pour passer des vacances en famille dans le Morbihan.
Près de Pen Palud, vous pourrez profiter des plages, visiter les villes comme Sarzeau, abritant un château médiéval, ancienne résidence des ducs de Bretagne ornée par un jardin labyrinthe ou encore Pont Scroff, labellisé ville et métiers d’art pour tout apprendre sur l’artisanat local. Carnac, Lorient, Pont Aven, Vannes, Concarneau sont à quelques minutes seulement du camping.