Nos conseils pour obtenir une place en crèche

Trouver une place en crèche n’est pas aussi simple que vous pourriez le penser. En effet, les places sont attribuées selon des critères spécifiques et il existe des facteurs favorables à l’obtention d’une place en crèche : la période, le lieu de résidence ainsi que la situation familiale. Pour mieux vous guider dans vos recherches, voici des conseils pratique pour obtenir une place dans une crèche.

Être proactif lors de l'inscription 

Les grandes métropoles à l’image de Paris ou Nice sont plus favorables pour trouver une place en crèche. Néanmoins, il est essentiel de faire une pré-inscription vers le sixième mois de votre grossesse. De ce fait, vous devez vous renseignez auprès de votre mairie, elle pourra vous indiquer quel est le moment le plus approprié pour obtenir une réponse favorable. Après l’accouchement, une confirmation de la pré-inscription devra être faite par le dépôt d’un acte de naissance. 

Pour l'inscription, il faudra également vous informer auprès de la mairie. Elle peut se faire sur place, à la crèche comme sur internet. Pour obtenir une place dans une crèche à Nice par exemple, vous pouvez vous inscrire directement en ligne. Dans certaines communes en revanche, généralement en zone rurale, les inscriptions sont effectuées directement au niveau de la crèche. On retrouve également des points Info parents dans les grandes régions comme le Rhône.

Les critères de recrutement et la période

Connaitre les critères d’attribution vous permet d’évaluer vos chances et de pouvoir réagir en amont. Ces critères sont différents selon les villes. De manière générale, il est plus facile d’admettre un cadet en crèche notamment si vous êtes une famille nombreuse. Pour vous informer, consulter le règlement intérieur des établissements que vous pouvez retrouver à la mairie ou dans l’établissement concerné. Les villes qui ont dématérialisé la procédure d'inscription mettent en ligne le règlement intérieur. Vous pouvez donc le télécharger directement via internet.

En outre, le mois de septembre est opportun pour l’obtention d’une place en crèche. Ceci s’explique par la rentrée à la maternelle des plus grands qui rendent disponibles les berceaux. Les entrées hors mois de septembre sont très complexes, c’est une commission d’attribution qui se charge des attributions en cours d’année. L’idéal serait donc de contacter les intervenants avant la tenue des réunions qui se font tous les six ou un mois en fonction des zones.