Ce qu’il faut savoir sur la grossesse

Ça y est, c’est confirmé, vous êtes officiellement enceinte ! Si vous vivez cette merveilleuse expérience pour la première fois, cette nouvelle est un grand chamboulement dans votre vie, et très vite, vous vous poserez beaucoup de questions. Afin que vous puissiez y voir plus clair, et pour que vous soyez plus sereine pour traverser ces 9 mois riches en transformations, voici quelques informations nécessaires.

Les grands changements

La première chose à faire si vous attendez un bébé, c’est d’aller consulter un médecin pour vérifier que tout se passe bien pour vous deux. Profitez-en pour vous informer sur tous examens et les suivis médicaux à effectuer tout au long de votre grossesse. Votre médecin ou votre gynécologue sera la meilleure personne qui saura répondre à toutes vos questions.

Dès le tout début de la grossesse, les transformations au niveau de votre corps seront multiples. Parmi eux : l’augmentation du volume de l’utérus, l’embryon qui deviendra un fœtus, les bouleversements hormonaux, les envies bizarres, les malaises et les nausées, les modifications du bassin, le gonflement de la poitrine, la prise de poids…

Le fœtus aussi se développera très rapidement. Pour vous donner une idée, sachez par exemple que tous ses organes vitaux seront formés et fonctionnels avant la fin du premier trimestre. Votre corps aura besoin de plus d’énergie que d’habitude ainsi que de plus de protection, car vous et votre bébé serez vraiment vulnérables.

La croissance et le développement très rapide du bébé requièrent beaucoup d’énergie. Votre alimentation doit être riche en nutriments et minéraux essentiels et gare aux carences ! Vous devez toujours consulter un médecin pour tout problème de santé, car beaucoup de médicaments sont contre-indiqués pour les femmes enceintes.

Suivez toute les recommandations à la lettre et faites tous les bilans nécessaires pour que tout se déroule au mieux aussi bien pour vous que pour votre bébé. D’ailleurs, il existe un certain nombre de choses que vous devez éviter si vous portez un enfant, comme par exemple la radiographie, le contact trop rapproché ou trop fréquent avec les chats si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, les poissons ou les fromages crus… Vous devrez également vous défendre de soulever des objets trop lourds, de voyager trop souvent ou faire de longs trajets…

L’essentiel, c’est de savoir profiter à fond de chaque minute de cette période magique et de bien se préparer mentalement et physiquement à l’heureux évènement qui arrivera bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *