Comment se déroule un accouchement ?

L’accouchement est toujours un moment intense qui marque la vie d’une femme. Chacune peut le vivre différemment, mais en général, l’accouchement naturel se déroule en 3 phases principales. D’après les statistiques, environ 80% des bébés naissent entre la 36ème et la 39ème semaine, c’est-à-dire au moment où la grossesse est à terme.

Les trois grandes phases de l’accouchement

A votre arrivée à la maternité, vous serez placée dans une salle de pré-travail où la sage-femme viendra toutes les heures ou toutes les 30 minutes pour évaluer la dilatation de votre col. Un système de monitoring surveillera vos contractions ainsi que l’état de santé du bébé. Si jamais une souffrance fœtale survient, vous serez vite envoyée en salle d’opération pour une césarienne.

La première phase est donc la surveillance de l’évolution de la dilatation du col et peut durer en moyenne 8h pour un premier accouchement. Cette étape est également appelée le « travail » et réserve à la future mère un moment particulièrement douloureux au fur et à mesure que les contractions se rapprochent. La péridurale, qui lui sera administrée quand la dilatation atteint les 3 cm, permet d’atténuer la douleur des contractions. Lorsque la dilatation atteint les 10 cm, et que vous êtes installée dans la salle d’accouchement, vient enfin le moment de l’expulsion.

L’expulsion dure entre 10 à 40 min s’il n’y a pas de complications. La tête du bébé s’engage dans le bassin et il change sa position plusieurs fois avant de se redresser, visage tourné au sol. Le bébé appuiera sur le périnée par reflexe et c’est à ce moment précis que l’on vous demandera de pousser. Vous devez prendre une grande inspiration avant de pousser pour ensuite bloquer, et pousser-bloquer à nouveau jusqu’à ce que les épaules du bébé soient entièrement sorties. Il arrive que les tissus du périnée se déchirent au moment de l’expulsion, mais il sera ensuite recousu sous anesthésie locale.

Après que votre bout de chou ait poussé ses premiers cris et qu’il soit posé sur vous pour les premiers contacts, vient le moment de couper le cordon ombilical avant de passer à la troisième phase : la délivrance. Quelques minutes après la naissance de votre bébé, vous ressentirez de nouvelles contractions qui permettront l’expulsion du placenta : c’est la délivrance. L’on appuiera sur votre ventre afin d’aider cette expulsion. Une fois sorti, le médecin vérifiera qu’il est entier et qu’aucun résidu n’est resté en vous. Pendant ce temps votre bébé sera pesé, mesuré, analysé, habillé…
Le déroulement de l’accouchement qui a une durée très variable n’a désormais plus aucun secret pour vous. Vous n’êtes pas sans savoir que donner la vie, c’est la plus belle chose au monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *