Partir à la recherche de la robe de mariée idéale reste un des moments les plus enthousiasmants dans la préparation du plus beau jour de votre vie. Pour vous aider à bien faire votre choix, vous avez besoin de quelques conseils, peut-être pas toujours d’un professionnel, mais les avis des gens comptent énormément.
Prendre en compte votre personnalité
Que vous soyez un fan de mode ou non, la première règle pour bien choisir une robe de mariée est de ne pas la porter comme un déguisement. Celle-ci doit avant tout faire apparaître votre style personnel tout comme votre personnalité pour que vous puissiez vous sentir vous-même. Même en surfant dans les sites de mariages et les nombreux blogs pour vous informer des nouvelles actualités à ce propos, veillez toujours à fixer votre choix en fonction de votre personnalité. Que vous optiez pour un style classique, romantique, vintage ou avant-gardiste, votre robe doit vous offrir un air naturel.
Le choix du tissu
La majorité des mariées préfèrent mettre de côté les robes de mariées sur mesure à cause du prix de la couturière parfois trop onéreux qu’en boutique. Cependant, en optant pour du sur-mesure, vous recevez une robe unique avec un tissu de qualité supérieure qui sera confectionnée en fonction de votre morphologie. Si vous préférez acheter du tout fait en magasin, apportez-lui une touche personnelle qui reflète votre style. Les choix de tissu sont nombreux entre le mikado, le brocart, le piqué, la crêpe, l’organza, la dentelle, la mousseline de soie, le tulle, le taffetas ou encore l’ottoman.
Prendre votre apparence en compte
Le choix de la nuance de blanc de votre robe doit être fait en fonction du teint de votre peau. Le blanc cassé ou écru est la teinte que la majorité des mariées préfèrent, car il s’adapte à tout type de carnation. Le blanc pur, le blanc neige et la couleur champagne conviennent plus à une femme à la peau foncée. Le perle, proche de l’écru convient aux mariées d’une quarantaine d’années ou plus, mais également à celles avec une peau foncée. L’ivoire, tout comme le beige s’adapte à un teint très pâle pour sa nuance un peu chaude. Pour une robe style vintage, la couleur rose poudrée est la meilleure option. Quant à la couleur nude, vous pourrez l’utiliser en dentelle ou en broderie pour offrir un effet tatouage sur votre robe blanche ou écrue.
Miser sur votre morphologie
Si vous avez déjà en tête le modèle de robe de mariée de vos rêves, il se peut que sa coupe ne corresponde par vraiment à votre morphologie. En effet, la coupe idéale doit être en harmonie avec chaque silhouette et chaque corpulence, surtout si vous voulez mettre en valeur une certaine partie de votre corps. Pour parfaire votre robe, vous devez toujours faire quelques essayages avant la grande finition.