L’écharpe écossaise est à la fois accessoire traditionnel des cultures celtiques. C’est en même temps un accessoire tendance et élégant, qui apporte du charme à vos tenues. Nouer l’écharpe écossaise pour former une rosace est en vogue en ce moment. Ce n’est d’ailleurs pas difficile à réaliser. Vous pouvez par ailleurs fixer le centre de l’écharpe à l’aide d’une broche, pour ajouter une touche d’élégance à votre accessoire.
1. Pliez les bords à l’extrémité comme un accordéon
Faire une rosace sur le bord de votre écharpe est un moyen facile d’ajouter une touche décorative. Commencez par rabattre l’un des bords courts de 1,3 cm à 1 cm. Ensuite, pliez le tissu dans le sens opposé. Continuez à plier le tissu à la manière d’un accordéon jusqu’à ce que vous ayez 10 plis.
2. Utilisez un élastique pour maintenir les plis
Lorsque vous avez fini de plier le tissu, utilisez un élastique pour le fixer au centre. Enroulez la bande de caoutchouc autour du centre du tissu pour qu’il maintienne le tissu en place. Assurez-vous que vous utilisez un élastique fort pour fixer le tissu.
3. Déramez le tissu
Lorsque le tissu est bien fixé, commencez par déramer les plis extérieurs pour former la rosace. Continuez la manipulation du tissu jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la forme de votre rosace. Si nécessaire, vous pouvez également faire glisser l’élastique sur un côté ou sur l’autre pour uniformiser les deux parties du tissu froncé.
4. Epinglez la rosace pour la fixer
Commencez par épingler le côté arrière de la rosette. Placez une épingle entre chacun des côtés du tissu froncé et près du centre de la rosace. Assurez-vous de ne pas percer l’élastique, sinon il pourrait se casser.
5. Attachez une broche
Après avoir fixé la rosace, attachez une broche au centre. Cela couvrira l’élastique et rendra la rosace encore plus stable. Bien que vous souhaitiez insérer la broche au centre de la rosace, vous devez également veiller à ne pas insérer la broche dans l’élastique, car cela pourrait le casser.
6. Enfilez maintenant votre écharpe écossaise
La meilleure manière de porter une écharpe écossaise en forme de rosace est d’épingler cette dernière sur le devant de votre chemise ou de votre robe, près de votre épaule. Attachez la rosace pour que le tissu de l’écharpe tombe sur votre épaule et pende derrière vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez fixer le tissu suspendu au dos de votre chemise ou de votre robe à l’aide d’épingles ou le fixer à l’aide d’une ceinture.
Si vous n’êtes pas très doué pour confectionner vous-même votre écharpe écossaise, il est possible de l’acheter ici. Une large sélection de vêtements de style écossais vous permet de créer un total look écossais. En tout cas, la rosace est un article très tendance qui permet d’accessoriser sa tenue, notamment à la saison hivernale pour mieux affronter le froid d’hiver.