Le yoga est une pratique qui trouve son origine en Inde. Il est possible de trouver plusieurs types de yoga, mais le Yoga Kundalini, est considéré comme étant le style originel de cette discipline ancestrale. Très populaire auprès des pratiquants occidentaux, le Yoga Kundalini présente de nombreux bienfaits sur le corps et le mental. Pour vous aider à mieux comprendre le Yoga Kundalini, voici un bref aperçu de son histoire et de ses particularités.
Les origines du Yoga Kundalini
Vu que la plupart des styles de yoga sont tous issus de l’Inde, le Yoga Kundalini tire également son origine de cette contrée orientale. Créé il y a 4 000 ans environ, ce type de yoga s’intéresse de près à l’aspect physique et l’aspect spirituel. Toutefois, ce n’est qu’en 1930 que ce type de yoga a fait son apparition en occident, notamment en Europe. Grâce à Yogi Bhajan, le Yoga Kundalini a été instauré officiellement en Europe et aux Etats-Unis, en 1969. En raison de ses bienfaits irrévocables, cette pratique a été ajoutée au programme SuperHealth, afin de traiter les personnes sujettes à la toxicomanie et de lutter contre leurs dépendances. Après des résultats probants, le Yoga Kundalini s’est forgé une bonne réputation aux yeux des citoyens.
Les spécificités du Yoga Kundalini
Ayant pour but d’élever la conscience des pratiquants, le Yoga Kundalini travaille spécialement sur l’énergie de la « Kundalini ». Cette énergie est décrite comme étant un serpent enroulé qui se trouve à la base de la colonne vertébrale. Ainsi, la pratique de ce type de yoga consiste à réveiller l’énergie de la Kundalini et de la faire remonter par tous les chakras principaux du corps. Ce type de Yoga est accessible à tout le monde, car il ne demande pas des conditions physiques particulières. Dans la pratique du Yoga Kundalini, il est possible de retrouver des postures statiques ou dynamiques, des exercices de respiration, de méditation et de relaxation.
Les bienfaits de cette pratique
Les bienfaits du Yoga Kundalini sont nombreux et variés, tant sur le corps physique que sur l’état psychique. Après chaque séance, vous remarquerez un bien-être général qui enveloppe votre être. En effet, toutes les tensions du corps sont relâchées après avoir chanté les mantras. Après plusieurs séances, vous remarquerez également une amélioration au niveau de l’humeur, grâce à une forte estime de soi et une meilleure appréciation de la vie. Le corps devient également de plus en plus souple, et résiste étonnamment aux éventuelles douleurs dorsales et aux lombaires.