Parmi les légumes qui apportent de nombreux bienfaits pour la santé, la carotte doit être intégrée dans l’alimentation quotidienne. Elle peut être consommée crue et prendre différentes aspects lors de la cuisson. Voyons les véritables bienfaits de la carotte avant de donner quelques recettes succulentes.
Les bienfaits de la carotte
La carotte est particulièrement riche en vitamines et minéraux. Pour cela, elle est bonne pour la vue, le foie et les os. La carotte possède également une teneur très riche en antioxydant et aide dans la lutte contre certaines maladies cardiovasculaires ainsi que certains cancers. Elle protège les poumons et le cœur, et réduit les mauvais cholestérols dans l’organisme. La carotte est aussi connue pour ses bienfaits pour la peau grâce à sa concentration en bêta-carotène : elle favorise la cicatrisation, rajeunit la peau et lui donne de l’éclat. A part cela, la carotte renforce aussi la résistance aux ultra-violets, ce qui prévient certaines maladies de la peau.
Quelques plats succulents à base de carotte
La carotte est très utilisée en cuisine, car elle peut se marier avec toutes sortes d’ingrédients et s’incrustent aussi bien dans les plats salés que sucrés. Ce légume est toujours très apprécié, qu’il soit cuit ou cru. Pour le dessert par exemple, une bonne tarte pavot aux carottes ou un moelleux carotte-chocolat raviront petits et grands. Pour le goûter, le fameux gâteau aux carottes ou encore des croquettes de carottes faciles à faire feront l’affaire. Essayez également le flan de carotte salé, un plat original et succulent. N’oubliez pas les indétrônables veloutés de carotte à assaisonner selon les gouts de chacun, ou les bœufs braisés aux carottes qui ont conquis ceux qui n’ont ne sont pas trop légumes. Les plats à base de carotte sont également très prisés par les personnes souhaitant faire un régime sain et équilibré.