La Lozère compte de nombreux endroits merveilleux qui séduisent les visiteurs, dont le parc des loups du Gévaudan, la cité médiévale de Sainte-Enimie ou le lac de Saint-Andéol. Les activités de plein air y sont nombreuses, comme la randonnée sur le chemin de Stevenson ou la promenade en barque dans les gorges du Tarn. Même quand le temps se gâte, on peut toujours trouver de quoi s’occuper, notamment quand on y séjourne avec des enfants.
Visiter le musée archéologique de Javols
Les lieux culturels sont des destinations idéales quand il pleut. La visite du musée de Javols permet de retracer l’histoire du village dont il porte le nom, fondé sur l’emplacement d’Anderitum, ancienne capitale gallo-romaine des Gabales. Les visiteurs ont droit à des casques de réalité virtuelle grâce auxquels ils savent à quoi ressemblait cette cité antique à son apogée. Outre la visite de lieux culturels, la gastronomie est une autre activité intéressante pour ceux qui ne savent pas encore que faire en Lozère quand il pleut avec un groupe d’enfants.
Goûter aux saveurs culinaires locales
Si la visite des marchés de producteurs peut se faire aisément quand il fait beau, s’attabler dans un des restaurants locaux est un plaisir auquel on ne se refuse pas par jour de pluie. Les restaurants et les marchés mettent tous à l’honneur les produits du terroir, dont des fromages comme le Laguiole, le Bleu d’Auvergne ou le Bleu des Causses. Goûter aux saveurs culinaires locales peut être l’activité avec des enfants de tous âges qui remplisse la mission » que faire en Lozère quand il pleut ? »
L’escape game
Participer à un escape game permet de pimenter le séjour. Le jeu est une véritable aventure au cours de laquelle les participants, qui forment des équipes de 3 à 6 personnes, sont enfermés dans des salles (des « escape rooms »). Pour en sortir, ils doivent résoudre des énigmes sans dépasser le temps imparti (généralement une heure). Les énigmes en question correspondent à des scénarios d’aventure consistant par exemple à sauver une cité d’une menace imminente.
Visiter la grotte d’Argilan
La visite de ce site classé compte parmi les meilleurs idées d’activités d’intérieur de la région. Les visiteurs pourront y admirer des concrétions vivantes, aux couleurs captivantes et aux dimensions impressionnantes. Il existe plein d’autres manières de pimenter le séjour quand on ne sait que faire en Lozère quand il pleut, comme par exemple s’offrir une escapade à bord du Train de l’Andorge en Cévennes. Il est certain que tous les enfants seront heureux de vivre cette incroyable balade en train !
Promenade à bord du Train de l’Andorge en Cévennes
Le petit train touristique relie Florac à Saint-Cécile-d’Andorge. Au cours de cette escapade, on voit se défiler toute une mosaïque de paysages enchanteurs, en particulier ceux des vallées sinueuses cévenoles.