Comment partir en vacances avec bébé?

C’est bientôt les vacances et vous n’avez pas l’intention de vous priver d’un moment d’évasion avec votre bébé ? C’est une excellente idée, car changer d’air est bénéfique aussi bien pour vous que pour votre petit-bout. Pour que tout se déroule bien, il vous faudra tout organiser et tout préparer à l’avance. Eh oui, partir en vacances avec un bébé, c’est tout un programme ! Voici quelques conseils.

La préparation de la valise

Lorsque vous êtes en vacances, vous avez surement envie de mettre de côté vos tâches quotidiennes et d’avoir le maximum de temps pour vous dépayser et vous divertir. Pour vous épargner la lessive par exemple, emmenez le maximum de vêtements pour votre bébé et privilégiez les 100% coton qui ne nécessitent pas de repassage.

En été, les vêtements légers ne prennent pas trop de place, mais apportez quand même quelques vêtements chauds pour les sorties en soirée ou pour les protéger du vent. Trouvez des vêtements légers, mais avec manches pour protéger votre enfant des rayons du soleil.

Prévoyez également une trousse à pharmacie avec les médicaments de base habituels, mais n’oubliez pas la lotion anti-moustique, les sachets de réhydratation si jamais le bébé souffre de diarrhée et la crème solaire, votre meilleure amie pour des vacances au bord de la mer. Évitez le superflu qui vous encombrera davantage : au lieu d’emmener le stérilisateur par exemple, optez pour une casserole qui servira également à faire bouillir de l’eau ou chauffer vos repas au bain-marie.

Quelques matériels indispensables qui vous faciliteront la vie sont également à prévoir, comme la nacelle qui peut servir de lit, de siège sur lequel placer bébé pour les repas ou tout simplement pour le poser sur la plage, le lit pliant, la baignoire gonflable, ou encore la poussette.

Quelques précautions à prendre

Si votre bébé souffre de rhume ou d’otite à répétition, ou s’il suit un traitement spécifique, il est impératif de consulter un pédiatre avant d’entamer un voyage. Certains baby-clubs proposés dans les destinations de vacances exigeant parfois un certificat de non-contagiosité, pensez donc à en demander auprès du pédiatre si votre enfant a quelques soucis de santé.

À part cela, un changement de lieu peut occasionner quelques petites angoisses chez bébé. Pour minimiser ce souci, le mieux c’est de ne pas commencer la diversification alimentaire ni de passer au sevrage les jours précédents ou suivant les vacances. Informez-vous sur les infrastructures sanitaires de votre destination de vacances. Si vous partez dans une destination tropicale, prenez par exemple des mesures de vaccination contre le paludisme.

Le bébé âgé de moins de 2 ans ne souffre pas encore du mal de transport, que ce soit pour un voyage en voiture, en train ou en avion. Renforcez seulement les mesures de sécurité et ayez près de vous les petites affaires de première nécessité (couches, lingettes, biberon, lait, serviette, sucette, doudou, tenues de rechange…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *