Un certain nombre de campings installés dans les environs d’Arcachon propose des vacances eco responsable. Ils sont reconnus en effet pour leurs engagements écologiques, proposant entre autres une consommation énergétique raisonnée, une bonne gestion de l’eau, des locations de vacances construites avec des matières naturelles et durables…
Le camping Domaine de la Forge
Les bonnes pratiques en matière de protection de la nature sont toujours récompensées comme il se doit. Ainsi en est-il du camping à Arcachon Domaine de la Forge. Situé à La Teste-de-Buch, à environ 10 minutes en voiture d’Arcachon, il est le premier hôtel de plein air du Bassin d’Arcachon à se voir attribuer un écolabel européen. Parfaite donc pour passer des vacances eco responsable, la villégiature compte pas moins de 350 chalets et mobil-homes disséminés à l’ombre des pins, répartis sur 19 hectares, pouvant accueillir jusqu’à 1 300 campeurs. Le camping compte aussi parmi ses points forts son parc aquatique avec piscine chauffée et pataugeoire, ses nombreuses animations pour petits et grands ou encore pour la qualité de ses services (location de vélos, accès Wifi, laverie automatique, bar-restaurant…)
Le camping Le Marache Vacances
Situé à Biganos, à environ 27 km de Biganos, le camping 4 étoiles Le Marache Vacances est pleinement engagé dans le développement durable. Ses engagements se traduisent notamment par la réduction des consommations mais aussi par l’intégration paysagère, l’établissement ayant planté plusieurs centaines d’arbres et arbustes en l’espace de quinze ans. Si ces plantations contribuent à améliorer l’esthétique des lieux, elles ont surtout pour but d’aider au maintien du sol et à la préservation de la biodiversité. Elles sont également nécessaires pour l’évacuation de l’eau du parc des Landes de Gascogne au cœur duquel se trouve le camping.
La démarche écologique du camping implique également le recours à des matériaux naturels, en particulier le bois, pour la construction de différentes infrastructures, des jeux pour enfants aux terrasses des mobil-homes, pour ne citer que ces exemples. Cela passe aussi par une utilisation de produits d’entretien certifiés écolabel, par une bonne gestion de l’eau, des déchets ou encore de la consommation électrique, etc.
En clair, le camping a largement prouvé, de par ses bonnes pratiques, que c’est un endroit parfait pour passer des vacances eco responsable. Du reste, les campeurs eux-mêmes sont invités à participer à la démarche au travers gestes simples, comme le tri des déchets.